Face au succès de son grand frère le Frison T5000 en équivalent 125, le Frison 3000W reprend toutes les qualités de son aîné. Accessible sans permis, le nouveau Frison T3000, 3000W est un équivalent 50 cm3, électroniquement limité à 45 km/h.

Son gabarit est idéal pour toutes les tailles : la selle est longue pour un 50 cm3, elle permet de voyager à deux dans de bonnes conditions. Les repose-pieds passagers sont amovibles et discrètement intégrés à la carrosserie, atteignable facilement ils permettent un meilleur confort au passager.

Le véhicule est confortable, car le couple amortisseurs arrière et la fourche avant est bien proportionné, avec un niveau de rigidité médian, garantissant une bonne tenue de route sans sacrifier le confort. Un 50 dans la partie cycle d’un 125 ne peut être que du bonus niveau stabilité et tenue de route.

Le freinage à disque avant et arrière est un de ses grands atouts, lors des essais : on s’arrête très vite, la fourche avant tient bien le choc en cas de freinage d’urgence, elle ne plonge pas et ne vient pas s'écraser en butée. Lors des freinages, une petite partie de l’énergie est récupérée pour alimenter la batterie, augmentant ainsi l’autonomie de quelques kilomètres.

Ce nouveau Frison 3000W est facile à utiliser, tout est à portée de main et les commandes et sa conduite instinctive. Sa base le T5000 est développée autour de ce moteur et proportionnée aux 5000W qu’il accueille et l’on dispose d’un scooter fiable et abouti pour faire face à une vie urbaine. La marche arrière, loin d’être un gadget, facilite les manœuvres de parking ou de demi- tour dans des passages étroits. Les commodos tombent naturellement sous les doigts. Quelques mètres plus loin on a déjà le scooter en main, facile à adopter, on se sent bien dessus.

Aux commandes du T3000, les virages sont faciles et net, mettent en confiance, grâce à la bonne répartition des masses concentrée à l’aplomb du conducteur et les transferts de poids se font facilement d’un virage à un autre. En ville, on navigue avec agilité et certain style, ce look rappelant l’ancien, il est parfait dans la catégorie néo-rétro. Bien que cela soit très subjectif, la ligne du 3000W est élégante, parfait compromis entre l’esprit vintage et contemporain. Les accélérations sont meilleures que la moyenne de ses concurrents électriques, grâce à ses 3 000 W embarqués et surtout grâce aux paramétrage de la cartographie de puissance. On monte très rapidement et facilement à la vitesse maximum de 45 km/h.

La batterie, située sous la selle, se recharge en 5 heures environ. La batterie est amovible, vous pouvez l’emmener pour la recharger chez vous ou au bureau, sur une prise 220V classique. Assez encombrante (environ 18 kg), elle présente néanmoins l’avantage d’être facile à extraire du véhicule, située sous la selle avec sa poignée elle est en effet à portée de main. L’espace situé au-dessus de la batterie permet d’accueillir un casque Jet sous la selle ou divers accessoires. Il dispose aussi d’une boîte à gants dans le tablier avant, pratique pour y ranger un bloc disque, une paire de gants ou un tour de cou pour les grands froids. 

L’autonomie varie selon votre mode de conduite et l’environnement dans lequel vous évoluez (température, charge embarquée, …). Avec sa batterie d’une capacité de 2,88 KWh (72V / 40 Ah), comptez au minimum 70 km d’autonomie pour ce véhicule. 

Pour résumer ce véhicule, c’est la robustesse du 125cc sur un 50cc, toute solidité, le freinage d’un T5000 pour un T3000 donc un véhicule pratiquement inusable. 

La garantie pour ce véhicule est également de deux ans comme le reste de la gamme, 2 ans pour les pièces et la batterie en magasin, pièces et main d'œuvre.