Nouveau type de recharge pour le T10, la prise Type 2

La prise Type 2 est un standard pour l’europe au niveau de la recharge des véhicules électriques,  que l’on appelle aussi prise “Mennekes”.

Son Histoire

Proposée à l’origine par la société Mennekes en 2009, la prise Type 2 est certifiée par l’Association de l’Industrie Automobile Allemande (VDA) puis recommandée par l’Association européenne des constructeurs Automobile (ACEA) en 2011.

Les premiers véhicules électriques équipés de ce connecteur vont progressivement se démocratiser, tout comme les bornes adaptées, ce standard étant valable aussi bien pour l’infrastructure de recharge que le véhicule électrique en question. 

La France fera exception à cette tendance au niveau de l’infrastructure car, à ses débuts, le socle Type 2 ne proposait pas de solution d’obturation des contacts obligatoire sur les installations privées de notre territoire.

Désormais la prise Type 2 est mise aux standards, également adaptés à certains scooters électriques et surtout notre T10 ou nous avons su adapter le mode de charge afin que notre scooter électrique puisse se charger en borne aussi bien en prise secteur comme il était équipé jusqu’ici et maintenant en prise T2.

Fonctionnement de la prise T2

Conçu pour supporter les charges de plus en plus performantes et les capacités grandissantes des véhicules électriques. En termes de  puissance et quantité d’énergie transmise, la prise Type 2 joue la carte de la sécurité et la polyvalence tout en gardant la même conception et cahier des charges.

Monté de série avec deux contacts de puissance supplémentaire, il est capable de transporter jusqu’à 43 kW en courant alternatif triphasé. Bien que cette faculté lui soit peu connue, il est également capable de transférer plus de 50 kW en courant continu.

En principe, seulement la première version et configuration de ce connecteur est adoptée massivement par les constructeurs en vendant leurs véhicules sur tout le territoire européen. La seule exception est Tesla qui a adopté un usage « hybride » avec une technologie située entre la configuration AC Triphasée et DC-Mid. Le constructeur a toutefois apporté quelques modifications physiques sur la prise Type 2 pour lui permettre les 120 kW nécessaires pour les superchargeurs tout en conservant une compatibilité avec les bornes de recharge d’une puissance plus faible.

Infrastructure

La prise Type 2 est utilisée de deux manières. Il se trouve très fréquemment sous forme de socle encastré dans la borne de recharge, il est donc nécessaire d’être équipé du câble adapté pour votre véhicule, comme ceux que vous trouverez sur le scooter électrique Frison T10 en option.

Même si la présence d’un câble type 2 ou autre soit attaché à la borne est en principe interdit, sauf exception qui est faite aux bornes de charge rapide (43 kW et plus). Dans ce seul cas, vous trouverez un câble directement relié à la borne et équipé d’une prise Type 2 prête à l’emploi, tout comme le pistolet à carburant d’une pompe à essence.

En l'occurrence dans le cas de notre scooter électrique ce câble est fourni et adapté aux bornes parisiennes bien qu’elles soient toutes équipées de prises secteur en 220V. Cet usage offre une plus grande compatibilité à ce scooter lorsque toutes les prises électriques sont prises vous disposez du choix de votre type à condition d’avoir pris les deux types de prises lors de votre commande bien entendu. 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés