Les recharges d'un scooter électrique

Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le passage à l’électrique mais surtout comment recharger son véhicule ? 


Nous vous expliquons cela et encore plus ! Pour commencer il existe plusieurs types de catégories de scooter électrique: ceux avec une batterie amovible et ceux à batterie fixe. Mais ont tous les deux en commun que pour l’instant que tous les scooters électriques se rechargent via une prise secteur 220V domestique. 

 La forme est standardisée : il n’y a pas d’erreur possible. Mais, il peut exister de rares différences de puissance. Afin d’assurer une parfaite compatibilité avec votre chargeur, on préférera donc toujours une borne équipée de prises 3 kW. Celles-ci correspondant également à une norme, elles sont donc les plus répandues. À noter, une prise de 3kW présente une puissance suffisante pour être compatible avec tous les véhicules que nous commercialisons et pouvant être rechargés sur une prise domestique. 


Concernant les recharges sur scooter électriques à batterie fixe, qui est notamment le cas des maxi scooter il existe plusieurs types de bornes dont des gratuites, mais où les trouver ? Elles sont généralement dans des parkings types centre commercial, supermarché, cinéma… Le seul impératif est qu’il faut parfois demander l’ouverture de la borne ou la carte d’accès à l’accueil du magasin, très souvent ces types de bornes sont équipés de prises secteurs 220V et des prises de recharges spécifiques aux véhicules électriques.  



Même si rien ne vous empêche de passer par des bornes gratuites, afin de recharger votre scooter ou moto électrique durant un moyen à long trajet, nous vous conseillons de passer par des bornes de recharges payantes. Elles sont légion et leur utilisation est relativement peu onéreuse pour les deux et trois roues électriques. 



Petit bémol toutefois, sur ces 28.666 points accessibles et ouverts au public, seuls » 2.551 proposent une recharge rapide de plus de 24 kW, soit 9% du total. Autre point noir : ces bornes sont inéquitablement réparties sur le territoire. Au niveau des régions, l’Ile-de-France est la plus dotée avec 4.051 points de recharge alors qu’à l’échelle départementale, c’est le Lot qui est le mieux couvert avec 155 points pour 100.000 habitants, loin devant la Seine-Saint-Denis, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme qui comptent chacun moins de 10 points de recharge pour 100.000 habitants.



Mais où pouvez-vous réaliser la charge de votre scooter électrique ? 

 

Au terme de la loi de transition énergétique, la France s’est fixée comme ambition l’installation, d’ici à 2030, de 7 millions de points de charge. Ils seront installés sur les places de stationnement privées ou publiques, ou sur des emplacements réservés aux professionnels.

Aujourd’hui, nous en sommes encore très loin ! La France dispose en effet de 200 000 points de recharge dans les rues, les parkings ou à domicile. Avec 30 000 bornes de recharge ouvertes à tous sur l’espace public, la France fait malgré tout figure de bonne élève européen. 

Et c’est deux fois plus que les stations-service ! En effet, le nombre de stations-service a diminué de 73 % ces 40 dernières années. Il devient donc plus facile de trouver une borne de recharge électrique qu’une station essence ! De nombreuses applications vous permettent d’ailleurs de géolocaliser les bornes de recharge à proximité.

Nos conseils pour optimiser la durée de vie de la batterie de votre scooter électrique

A FAIRE :

  • Attendre que votre batterie soit refroidie avant d’utiliser votre véhicule.
  • Recharger à 100% pour les 5 premières charges et ensuite recharger jusqu’à 90% environ.
  • Vérifiez que la tension de votre prise électrique n’est pas trop haute pour ne pas créer de court-circuit dans votre batterie.
  • Touchez votre batterie pour contrôler et vérifier sa température : elle ne doit pas être trop froide ni trop chaude.
  • Adopter un style de conduite fluide et régulier, sans variations d’accélérations inutiles.

A ÉVITER :

  • Ne descendez pas sous 25% de batterie avant de la mettre en charge.
  • Ne pas utiliser le véhicule directement après son chargement, attendre quelques minutes.
  • Ne branchez pas votre batterie avec un autre chargeur que celui qui vous a été donné par votre constructeur/vendeur.
  • N’utilisez pas de câble obsolète, inadapté ou endommagé
  • Ne pas mettre la batterie et/ou son chargeur dans un endroit où la température est en dessous de 10 degrés ou une température excédant les 27 degrés.
  • Ne pas interrompre le chargement de la batterie.

Pour résumer, la borne de recharge est une solution malgré tout envisageable mais elle a l’avenir devant elle car tout est mis en œuvre pour qu’elles soient un maximum implanté sur tout le territoire et même sur toute l'Europe. De plus, les grandes sociétés énergétiques s’y mettent également et quadrillent les régions de bornes électriques. 

Pourrions- nous envisager de grands voyages en scooter électrique ou en moto électrique ? Ce n’est qu’une question de temps, l’implantation des bornes évolue aussi rapidement que la croissance des véhicules électriques. 

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés