Le marché scooter electrique - L'avenir du transport

Des marques mondiales comme Uber et Lyft utilisent déjà des scooters électriques pour leur flotte de véhicules. Avec le lancement de Lime, Spin, Bird, ils devraient devenir courants à l'avenir sur le marché scooter électrique - l'avenir du transport en France.

La révolution du scooter électrique est en marche maintenant ! Et ces scooters ne sont pas quelque chose que vous vous attendriez à voir dans un musée ou un magasin vintage. Ils ont été réinventés par rapport à leurs prédécesseurs à essence pour être respectueux de l'environnement et durables pour une utilisation par les navetteurs qui vivent dans les villes.

ZFE marché scooter electrique

Bien que cela puisse être une tendance en ce moment, ils deviendront bientôt la norme à mesure que le monde devient plus soucieux de l'environnement et que la culture automobile continue de décliner.

Que s'est-il passé dans le marché scooter et pourquoi ?

Les premiers scooters électriques sont arrivés sur le marché scooter en 2008 et ils ont rapidement été adoptés par le public. Mais leur popularité a été de courte durée car ils ont été bannis des espaces publics, il y a eu beaucoup d'accidents, quelques morts et de nombreuses personnes se sont plaintes du fait que les coureurs ne se comportaient pas de manière responsable.

Mais maintenant les choses ont changé. Les scooters sont de retour en force en raison de la réduction des embouteillages et de la pollution, sans parler du fait que posséder une voiture coûte de plus en plus cher. De plus les ZFE prennent en plus en plus racine dans les grandes villes et les voitures avec le plus haut niveau de Crit’Air seront bientôt bannis des centres villes. La nouvelle génération de e-scooters est plus rapide, plus facile à utiliser et beaucoup plus respectueuse de l'environnement. En 2021, on estime qu'il y aura 260 millions de scooters électriques sur les routes dans le monde, soit le double des estimations de 2020.

Des données précises du marché scooter français

Selon les données de l'ACEM (Association of European Motorcycle Manufacturers), 58 569 nouveaux scooters électriques ont été immatriculés en Europe en 2020, contre 52 061 en 2019, soit une augmentation de 12,5%.

En temps de crise, cela reste une évolution particulièrement forte et démontre l’état de santé du marché scooter qui malgré une crise économique a réussie à continuer sa croissance. De plus, cela montre que les personnes qui envisagent d'acheter des scooters électriques en été achètent toujours de manière écrasante à la fin de l'année.

De plus en 2020, en France le nombre de scooters vendus tout confondus (thermique et électrique) selon l’Association des constructeurs européens de motocycles était de 99 083 scooters et en 2021 sur la période janvier-septembre une vente totale de 76 313 scooters.

TABLEAU COMPARATIF VENTES SCOOTERS (2020 - 2021)

 

2020 (janvier-septembre)

2021 (janvier-septembre)

Taux de croissance (2020-2021)

Total de scooters vendus

70 479

76 313

8.2%

Nombre de scooters thermiques vendus

62 368 (88.5%)

61 864 (81.1%)

- 0.8%

Nombre de scooters électriques vendus

8 111 (11.5%)

14 449 (18.9%)

7.8%

 

Grâce à ce tableau réaliser grâce aux données de marché de l’Association Constructeurs Européens Motocycles, on parvient à voir que le nombre total de scooters vendus à augmenter de 8.2% sur la même période en 2020 et 2021, en enregistrant une faible baisse de -0.8% du nombre de scooters thermiques vendus en 2021 et une augmentation assez forte de 7.8% du nombre de scooters électriques vendus en 2021 par rapport à la même période en 2020. Malgré les multiples restrictions sanitaires les Français ont tout de même acheté plus de scooters électriques cette année.

Concurrence entre producteurs du marché scooter France

La croissance des scooters électriques a été fulgurante ces dernières années. En 2018, les ventes de ces véhicules ont augmenté de 130 %, selon une étude de la société d'études de marché IRI. S'il s'agit d'une augmentation significative, la vraie question est de savoir quelle entreprise défiera le leader du marché scooter français et pourquoi ?

En France, toutes les marques de scooters électriques détiennent une part de marché scooter comprise entre 5 et 10 %. Si nous voulons trouver qui est le challenger du leader traditionnel, nous devons examiner quelles marques ont une part supérieure à 10 %. 

En 2021, la France aurait eu une demande de 876 000 scooters électriques selon les experts du marché en attendant les dépôts des résultats annuels. Cela représente une part de marché scooter d'environ 94 % dans l'Union européenne.

De plus en plus de nouveaux entrants dans le secteur des deux-roues électriques font leurs apparitions et propose à leurs tours de nouveaux types et de nouvelles innovations sur les deux roues électriques. Certes les chiffres du marché scooter sont encourageants, mais nous faisons face à une concurrence des plus élevée avec le nombre d’acteurs de ce secteur continuellement croissant.

Le prix des scooters électriques en chute

Durant un certain moment, le plus gros problème lié à l’achat d’un véhicule électrique était son prix.

Mais alors comment cela se fait-il que le nombre de ventes de deux roues électriques ne cesse d’augmenter ?

Parce que tout simplement parce que le prix de vente chute ! Grâce aux différentes innovations en termes de batterie et de construction les scooters électriques ne cessent d’évoluer. Selon Ark Investment, tout comme le prix des voitures électriques les prix des deux roues devraient suivre la tendance à la baisse et finalement coûter bien moins cher qu’un véhicule thermique. Donc cela pourrait avoir un impact positif sur l’environnement et notre société dans les années à venir. 

bonus écologique

En plus de cela se rajoute les aides de l’Etat et notamment le bonus écologique pour scooter qui permet en fonction de la puissance du modèle choisi d’obtenir subvention scooter electrique allant jusqu’à 900 € pour les particuliers et subvention scooter electrique professionnel 2 400 € pour les professionnels.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés