Comment faire l'entretien scooter électrique ?
On pense à vous chez Frison scooter !
On ne va quand même pas vous laisser vous débrouiller comme ça ? Donc voici nos petits conseils pour l’entretien scooter électrique :
Sachez que un bon entretien d’un véhicule est déjà par sa propreté, c’est en le nettoyant qu’on peut s'apercevoir de petites choses auxquels on ne fait pas attention en temps normal car si l’on bichonne sa machine on a les yeux dessus donc on verra que les plaquettes commencent à être usées, idem pour les pneus, on peut remarquer que la pression est basse une impression que le scooter est plus lourd… les pneus perdent de la pression, il est conseillé de les vérifier tous les mois idéalement ou maximum tous les trois mois !
L'entretien scooter de base
Une batterie s'entretient également, pour la conserver le plus longtemps possible sans que les cellules se détériorent dans les batteries lithium ion. C’est optimiser sa durée de vie et donc ses performances, quelques règles à respecter pour éviter de voir l’autonomie de la batterie réduire prématurément.
Chez Frison Scooter, nous n'utilisons aucunes batteries à plomb par sécurité, en effet, celles-ci ont subis beaucoup de panne et d'accident. Nous n'utilisons que des batteries au lithium car elles durent 3 à 4 fois plus longtemps que celle faites de plombs sans perdre leurs efficacités à travers le temps. Elles sont donc plus sures et apportent des avantages en termes d'autonomie. Les batteries Frison, elles sont résistantes aux environnements les plus sévères avec leurs protections de niveau IP67. C'est pour cela qu'il est incontournable de bien prendre soin de sa batterie via un bon entretien scooter.
A savoir et dans la mesure du possible, une batterie lithium souffre lorsqu’elle est déchargée à moins de 20%, les cellules de la batterie chauffent plus fort que la normale lorsqu’elles vont puiser au fond de leurs ressources, donc peuvent les abîmer à les utiliser de cette manière, nous vous conseillons donc d’essayer de maintenir un certain niveau de charge de batterie. C'est-à-dire, plus la batterie est chargée, moins elle fatigue !
Par ailleurs, la charge de batterie ne doit pas excéder 24h, bien que ce soit régulé par le transformateur il est fortement déconseillé de laisser une batterie en charge aussi longtemps par mesure de sécurité.
Car un bon entretien scooter est synonyme de longévité de votre scooter électrique, ce conseil est valable pour tous véhicules.
Les révisions et les changements de pièces
De par sa conception simple en comparaison aux 50cc ou 125cc les pièces mécaniques qui composent un scooter thermique, vous n’aurez pas à changer beaucoup d’éléments de votre scooter électrique. Les pièces à réviser et à changer sur un scooter électrique sont les suivantes :
- La batterie : durée de vie moyenne est de 8 ans ou de 50 000 km (batterie au lithium)
- Le moteur : changement extrêmement rare (la durée de vie est généralement identique à celle du scooter)
- Les pneumatiques : changement tous les 3500 km en fonction de la conduite
- Les freins : vérification tous les 3500 km
Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous invitons, les propriétaires de scooter électrique à vérifier les véhicules au moins une fois par an ou 5000km, afin de bien les entretenir. D'une part pour leur sécurité mais aussi pour pérenniser l'achat de son scooter avec l'entretien scooter qu'il faut ! En prenant soin de faire ce fameux entretien scooter comme vu plus haut, vous n'allez avoir aucuns problèmes à réaliser vos trajets quotidiens sans mettre en péril le bon fonctionnement de tous les systèmes de votre scooter.