Existe-t-il un controle technique scooter electrique ?
Très souvent évoqué, le contrôle technique pour les deux-roues motorisés vient d’être officialisé par un décret du 11 août 2021. C’est donc à partir du 1er janvier 2023, les scooters et motos auront l’obligation de se soumettre à un controle technique scooter tous les deux ans comme les voitures.
Officialisé ce mercredi 11 août 2021 par un décret publié au Journal Officiel, le contrôle technique obligatoire pour les motos et scooters vient d’être suspendu jusqu’à nouvel ordre aujourd’hui à la demande d’Emmanuel Macron. Un rebondissement inattendu en effet, 24h après déjà suspendu…
Sitôt officialisé, le contrôle technique est donc « suspendu jusqu’à nouvel ordre » à la demande du Président de la République, Emmanuel Macron.
Une porte-parole du ministère des transports a également ajouté que « Le ministre a convenu avec les fédérations de se retrouver à la rentrée pour échanger largement sur les différents sujets les concernant ».
Puisqu'il ne s'agissait jusqu'à présent que d'inspecter des véhicules utilitaires légers, les spécialistes du CT ne sont clairement équipés pour inspecter les motos et les scooters. Ce qui leur demanderais un temps d'adaptation aux nouvelles réglementations.
Le controle technique scooter et moto avait été repoussé, aussi bien par les députés que les sénateurs ces dernières années. Toutefois l'Europe imposait à terme via une astreinte financière aux pays n'en mettant pas un en place d'ici 2023. L'utilité d'un CT moto n'a jamais été prouvée, mais pour certains cela devait régler le problème du bruit des motos qui soulève de plus en plus de problèmes dans les villes et sur certains parcours.
Mais s'il ne s'agissait que de vérifier lors de ce controle technique scooter : la tension de la chaîne, le fonctionnement normal des freins et des pneus et le gonflage des pneus, l'adéquation du nouveau CT resterait discutable, ces points sont dans tous les cas vérifiés régulièrement par les utilisateurs car ils sont très importants sur les deux roues électriques.
Selon un décret publié par l'État, le controle technique scooter est effectué « dans les six mois précédant l'expiration du délai de quatre ans à compter de la date de la première mise en circulation » et est renouvelé pour deux fois par an.
Quant à l’électrique, les vérifications n’ont toujours pas été contrôlés, déjà nous savons d’avance que le scooter électrique ne sera pas soumis au contrôle pollution ni au contrôle sonore donc déjà une crainte de moins !
Dans le cas de l'application d'un controle technique scooter électrique celui-ci portera sur la vérification de nombreux points de contrôle liés à la sécurité, tels que l'usure du système de freinage, bon état de fonctionnement des feux, diagnostic du moteur, etc., sauf pollution car les deux roues électriques n'émettent pas de gaz d'échappement.
Quant à l’électrique, les vérifications n’ont toujours pas été contrôlés, déjà nous savons d’avance que le scooter électrique ne sera pas soumis au contrôle pollution ni au contrôle sonore donc déjà une crainte de moins !
Cependant, il y a fort à parier que celles-ci sont presque identiques aux conditions qui s’appliquent aux voitures.
De ce fait, le prix qui sera appliqué à ce fameux controle technique scooter electrique reste un mystère, tout comme les conditions concernant la durée de renouvellement et la durée d’éxécution.

Maintenant, il reste à voir que le nombre de points que l'on devine bien inférieur au nombre de points de ceux nécessaires pour les CT des voitures (133 points) ainsi que le prix.
A noter qu'un controle technique scooter ou deucx roues en général sera également nécessaire pour pouvoir revendre votre moto ou scooter électrique.