Comment choisir son scooter électrique ?
Vous voulez acheter un scooter électrique mais vous ne savez pas comment le choisir ? Vous vous demandez quels sont les critères importants ?
Dans cet article nous ferons un point sur différents critères qui vous mettront vers la bonne direction afin de faire un choix éclairé.
Il y a en effet énormément de marques proposant des scooters aux designs différents, présentant des caractéristiques variantes : Frison Scooters (https://www.frisonscooter.com/), BMW, Pink, Quadro etc.
Les critères techniques primordiaux
La puissance du moteur :
L’unité de mesure de la puissance du moteur électrique est le Watt.
Les scooters et motos thermiques ayant longtemps dominés le marché et donc la production, la mesure de la puissance de ces moteurs thermiques est devenue universelle.
Il faut savoir que les moteurs électriques ne possèdent pas de cylindres. On a donc trouvé des équivalences afin de comparer ces moteurs électriques aux moteurs thermiques.
De ce fait, un moteur électrique ayant une puissance de 4 kWh correspond par exemple à un moteur thermique de 50 cm3.
Un moteur électrique allant jusqu’à 8 kWh correspond à un moteur thermique de 125 cm3.
Si votre besoin est purement urbain, dans ce cas un scooter électrique de 4 kWh est amplement suffisant.
La batterie :
La batterie est un des éléments les plus importants lorsque l’on choisit son scooter électrique.
La batterie permet de stocker l'énergie électrique sous forme chimique et de la restituer de manière contrôlée sous forme de courant continu. Sans elle, votre scooter ne fonctionnera pas.
Il existe deux types de batteries :
-Les batteries amovibles : comme leur nom l’indique, elle donne la possibilité de les retirer du scooter afin de les charger depuis une prise simple (220-230V). De plus elles sont légères et facilement maniables.
-Les batteries fixes : elles ne peuvent pas être retirées du scooter et elles sont en général lourdes et disposent d’un chargeur spécifique.
Un autre point qui est important au sujet de la batterie est le temps de charge. Savoir combien de temps il nous faut avant d’avoir notre batterie de scooter chargée est primordial.
Aussi, certains scooters disposent de deux batteries pour plus de puissance et d’autonomie.
L’autonomie :
Découle de la batterie.
L’autonomie nous indique combien de temps notre scooter peut rouler. Contrairement aux scooters thermiques qui ont besoin de carburant, ici nous avons une autonomie définie par la taille de la batterie.
Plus notre batterie est grande, plus elle a de la capacité de stockage et plus l’autonomie est importante.
Vous voulez savoir combien de temps votre scooter peut rouler ? Intéressez-vous à la taille et puissance de la batterie.
La vitesse :
Un autre point important, bien évidemment.
Jusqu’à combien de km/h le scooter peut rouler ? Quelle sera votre allure maximale ou encore sa vitesse de pointe ?
Ce facteur est-il un critère de sélection pour vous ? Si oui, il faudra vous intéresser à des scooters de haut calibre, dont la vitesse dépasse 45 km/h.
Cependant, il ne faut pas oublier que la plupart des scooters sont généralement utilisés en zone urbaine.
Or la limitation de vitesse est de 50 km en zone urbaine. Vous aurez donc beaucoup de scooters qui vous proposent une vitesse max à 45 km/h. Ceux-là font également partie des moins chers du marché.
Les roues :
Les roues sont importantes car plus elles sont grandes, plus vous avez une meilleure adhérence à la route.
Les autres critères importants
Le prix :
Le prix est fonction de toutes les caractéristiques citées plus haut. Un très bon produit, proposant de très bonnes prestations sera forcément cher.
Il faut trouver le meilleur rapport « qualité-prix », en fonction de votre budget.
Le design :
Les goûts et les couleurs…
Choisissez le scooter sur lequel vous « flashé ». Celui sur lequel vous vous sentirez bien, un que vous aimerez, que vous trouverez beau.
N’oubliez pas que la plupart des concessionnaires permettent de tester les scooters avant l’achat dont nous !
Profitez-en et faites un tour chez nous.